Reiki

J’utilise le Reiki dans une approche holistique Corps – Energie – Esprit dans des soins de type préventifs, pour résorber des mal-êtres passagers ou persistants ou bien dans le cadre de soins spirituels.

Je pratique le Reiki sur moi depuis plus de 20 ans. Il m’a aidé à me séparer d’allergies qui m’handicapaient plusieurs mois de l’année. Il m’a permis de réparer mes deux ménisques, ce qui m’a permis de reprendre la trottinette avec mes petits-enfants !

Qu'est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est un moyen de guérison, il utilise l’énergie du chi.

Cette dernière, est créée par l’Energie Essentielle (Energie de la Terre : nourriture, et du ciel : air (chacune de ces énergies est appelée primordiale)) qui se mêle à l’Energie Ancestrale (en tout être vivant) pour former l’Energie Vitale (Le chi).

La pratique du Reiki est principalement un chemin d’évolution de la personne et aussi une possibilité d’aider l’autre.

Voir le Reiki, sous le seul angle du soin est réducteur puisse que cette capacité de soigner est le résultat de la transformation énergétique de la personne et de la constante évolution.

Être canal Reiki est très simple, le Reiki émane de tout notre corps et essentiellement des mains, des yeux et du souffle. Être canal Reiki est un acte d’amour et d’humilité.

Quand je canalise le Reiki pour quelqu’un, je reste simple, lâche prise, suis juste transmetteur et non source de cette énergie. Je laisse passer cette énergie sans me poser de questions, humblement. La personne au contact avec le Reiki prend ce dont elle a besoin à ce moment-là, où elle en a besoin, indépendamment de ma volonté.

Le Reiki nous rend capable de nous guérir nous-même, à la fois physiquement et spirituellement. C’est une manière très utile de rompre les mauvaises habitudes et les dépendances de se guérir sur le plan mental et émotionnel.

Utiliser le Reiki pour la guérison d’un problème amènera souvent à la guérison d’autres problèmes.

La douleur se ressent souvent à un endroit du corps qui est éloigné du lieu de la perturbation.

Par exemple, des maux de têtes peuvent souvent être causés par un stress émotionnel. En guérissant le mal de tête, vous guérissez souvent les émotions.

La plus grande partie du mal-être dans le corps physique a une origine mentale et émotionnelle. Si nous déracinons la cause, l’effet s’en va tout simplement. Après avoir laissé partir une émotion, la personne aura énormément grandie.

Déroulement des soins

Le patient est couché tout habiller et bien à son aise. Délicatement, le soignant place les mains sur diverses parties du corps du patient pendant un moment et à chaque posture. Si c’est possible, les mains touchent le corps du patient mais cela se fait avec respect. On peut diriger une séance par le ressenti émotionnel et mental.

Cela peut durer pendant plus ou moins une heure. Il est recommandé de converser, que ce soit après ou avant les séances. La séance commence quand le soignant se sent prêt. Il est quelquefois recommandé de prévenir le patient de ce qui va se produire afin que celui-ci soit détendu et qu’il se rende mieux compte de ce qui va lui arriver.

Le soignant peut également se guérir lui-même, c’est ce que l’on appelle l’auto traitement.

On peut également faire des séances qui ne sont pas longues s’il y a besoin. On ne sait ni prévoir ni certifier quels sont les effets des séances et les besoins varient d’un patient à l’autre.

Le reïki provoque, chez le patient, ce que l’on appelle une auto-guérison. Il arrive souvent que les effets du reïki soient différents de ce que le patient attendait. Ils peuvent se faire sentir durant quelques jours, une fois la séance terminée, sur le psychologique, physique ou émotionnel. On prend ainsi conscience de ses schémas de fonctionnements. Quant au soignant, il doit être là pour assister.

Le Reiki élimine :

  • la nervosité, ce qui est très bon pour les gens qui souffrent
  • les mauvais microbes ou toxines sont évacués du corps
  • les souffrances

Il arrive souvent que le reïki apporte de l’aide là où ce n’était pas possible de par le passé. Les effets se font ressentir intérieurement lentement ou même rapidement, selon le patient. Les souffrances sont souvent en rapport avec ce que la personne a vécu auparavant, qu’elle s’en rend compte ou pas. Le reïki nous soulage et nous fait prendre conscience de notre corps, nous rend responsable face à nos souffrances et enfin nous aide à devenir maître de notre vie.